Antipolitique ?

La confusion règne. Nous avons besoin de clarté. De poser des bases d’analyse révolutionnaire, d’en propager une compréhension transparente, accessible. C’est l’objet de ce blog.

Nous nous inspirons pour l’essentiel de l’œuvre de Marx. Fidèle à son ambition, nous ne prétendons pas produire de la philosophe, de la sociologie, de l’économie, de la théorie politique. Nous avons l’intention d’en propager une critique.

Nous ne pensons pas l’œuvre de Marx comme une doctrine homogène et nous n’avons pas l’intention de produire un système figé. Pour autant, il est possible de trouver dans la théorie révolutionnaire des outils de compréhension du monde qui n’ont de sens que dans la perspective de le transformer : aux chiottes l’université, vive la lutte.

ANTIPOLITIQUE est aussi une référence au refus anarchiste de la politique, qui est pour nous la seule position révolutionnaire cohérente. La politique au sens de la concurrence sur le marché électoral pour la direction du gouvernement d’État, nous la laissons bien volontiers aux politiciens et aspirants à le devenir.

Si nous nous référons à la fois à Marx et à l’anarchisme, c’est que nous ne nous reconnaissons pas dans la distinction entre les courants dits « communistes » et « anarchistes ». Nous sommes communistes, donc anarchistes. Nous sommes anarchistes, donc communistes.

Mais surtout, nous sommes pour la victoire de la révolution mondiale.

Nous publierons régulièrement des textes.